Ap2c.net » Faire de la mode » Pourquoi acheter un vêtement écologique ?

Pourquoi acheter un vêtement écologique ?

Quand vous achetez un vetement ecologique, vous faites le choix d’un vêtement qui n’a pas été produit dans les conditions habituelles. En effet, la mode éthique a pour objectif d’améliorer les conditions de travail et de vie des personnes qui travaillent dans les industries textiles. Le but affiché est de permettre à tous ces travailleurs de pouvoir bénéficier d’un salaire décent leur permettant de vivre mieux.

Quand est apparu le vêtement écologique?

Cette mode est apparue au début des années 1990. Elle se calque sur le commerce équitable. Ici, non seulement vous achetez un vêtement respectueux de l’environnement mais surtout produit différemment. Ainsi :

  • il n’y a plus d’enfant qui travaille dans ces ateliers de confection. Pensez que ce n’est pas si courant que cela ! Malheureusement !
  • les matières utilisées sont écologiques, biologiques ou recyclées afin de voir diminuer l’empreinte écologique des productions de vêtements
  • les salariés reçoivent donc des salaires décents et travaillent dans de meilleures conditions.

Il est vrai cependant que le vêtement écologique est vendu plus cher. Il faudra alors changer votre façon de consommer. Vous garderez vos vêtements plus longtemps ou alors vous leur donnerez une seconde vie en les vendant d’occasion. Ici, vous continuerez donc dans cette démarche éthique.

Parmi les matières les plus utilisées pour la fabrication des vêtements écologiques, vous avez notamment les fibres de bambou, le chanvre ainsi que le coton issu de l’agriculture biologique. Sans oublier toutes les matières issues du recyclage.

Apercu de la suite :