Comment s'y prendre pour nettoyer les oreilles du chien ?

Si vous avez adopté un chien, c'est après y avoir mûrement réfléchi. En effet, une adoption ne se fait pas sur un coup de tête puisque vous vous engagez quand même sur une quinzaine d'années ! Vous savez qu'il faudra vous en occuper, le promener, le câliner, jouer avec lui. Sans oublier qu'il faudra les moyens financiers pour le nourrir et allez chez le vétérinaire quand il sera malade.

Comme vous le lirez sur https://www.woopets.fr/chien/guide/nettoyer-oreilles-chien/, parmi les soins qui ne demandent pas de consultation médicale, vous avez le nettoyage d'oreilles. Il s'agira de vous en occuper une fois par semaine. Ce sera d'autant plus important que vous avez un chien avec les oreilles retombantes. Par exemple, le cavalier king Charles ou le caniche sont plus sujets aux otites. Et parfois, en plus des soins, il faudra également épiler un peu l'entrée du conduit auditif pour permettre une meilleur aération.

Comment nettoyer les oreilles de votre chien?

Afin de soigner correctement votre animal, vous adopterez les bons gestes :
  • pour la première fois, préférez demander à votre vétérinaire comment s'y prendre. Ainsi vous ne risquerez pas de blesser le chien. Et ici, tout comme pour les humains, l'utilisation du coton tige est proscrite. Préférez employer une lotion auriculaire et du coton
  • plus vous habituerez le chien jeune, plus ce sera facile
  • une fois le soin terminé, vous récompensez votre animal en lui offrant une petite friandise. On parle ici d'éducation positive.