Huuuummmmm cette douce odeur de chou qui envahit Mimizan certains jours…mais d’où vient-elle ?

C’est l’usine de papier Gascogne qui se situe entre le bourg et Mimizan-Plage qui inonde la ville de cette odeur.
En fonction des vents et de ce que l’usine brûle, l’odeur est plus ou moins forte là où se trouve.

D’ailleurs, la 1ère fois qu’on est venues à Mimizan en mode vanlife, on n’a même pas fait attention à cette odeur !

C’est quand on a cherché une maison à acheter dans les Landes qu’on est tombées sur tout un tas d’articles et d’avis sur cette odeur.

Alors oui, certaines journées ça pue vraiment super fort ! mais comme ça dur vraiment pas longtemps on s’y fait très vite.

On avait peur que cette odeur ne reste dans la maison et qu’elle finisse par puer à tout jamais…mais un bon coup d’aération après une vague d’odeur et hop ça s’en va (ou alors on le sent plus…?)

Les mimizanais ont l’habitude de dire que le matin l’odeur est à la plage et l’aprem au village. Personnellement je n’ai pas encore trouvé de règle à ces vagues d’odeur.

Je trouve juste que ça sent beaucoup du côté de l’abbaye vers l’agence Guy Hoquet de Mimizan où on a acheté.

Petite anecdote…on venait de craquer sur notre maison après sa visite avec l’agent immo et quand on est arrivé à l’agence ça sentait vraiment super fort ! Là, c’est le moment où tu regardes ta femme et où tu lui dis « heuuuuu chérie….t’es sûre de vouloir acheter dans la ville du chou ?!

=> on l’appelle comme ça parce durant une autre visite une agent immo nous a dit que ça sentait le « chaud » dans Mimizan et Caro a pas compris donc elle lui a dit : ah ouais c’est clair ça pue le chou parfois !

Ca sent aussi pas mal quand il va pleuvoir donc l’odeur nous permet aussi de faire météo ?

Mais c’est franchement super gérable et en dehors d’une ou deux journées en pleine canicule où c’était difficile à supporter, c’est vraiment pas dérangeant.

Pourquoi les usines de papier puent ?

Même s’il n’y a pas de fumées dangereuses qui sortent de ces usines de papier, l’odeur peut parfois piquer le nez…Mais qu’est ce qui est à l’origine de cette odeur qui pue ?

Tout ça c’est à cause du sulfure d’hydrogène, un gaz qui est produit pendant le processus de fabrication de papier. Le sulfure d’hydrogène appartient à une famille de gaz appelée mercaptans, qui sont utilisés à faible dose pour parfumer le gaz naturel afin de le rendre détectable, mais aussi pour produire des boules puantes.

Pour fabriquer du papier, on utilise des produits chimiques qui dissolvent une partie de la cellulose (une substance qui se trouve dans les arbres et les plantes) et permettent de créer de la pâte à papier.

Durant ce processus, on obtient un jus de cuisson qui contient des substances organiques et de la soude. Pour que le processus de fabrication de papier soit plus écologique, on utilise ce jus plusieurs fois et on enlève l’eau qui y est contenue. Mais lorsque l’eau s’évapore, les protéines contenues dans le jus se décomposent et produisent un gaz appelé sulfure d’hydrogène, qui…pue !